Médiation des conflits professionnels

Absentéisme, démotivation, cohésion altérée, déséquilibre organisationnel, qualité de vie au travail dégradée, relations professionnelles détériorées..., les conflits interpersonnels dans le milieu professionnel ont de nombreuses conséquences et impactent directement les fonctionnements individuels et d'équipe.
Pour améliorer les conditions et l'environnement de travail, améliorer la communication, retrouver des relations professionnelles apaisées, la médiation est un outil adapté et une démarche préalable à une sanction disciplinaire ou juridique, qui influe sur le le fonctionnement et l'organisation. 
Un conflit non géré peut être source de harcèlement.

Analyser, dialoguer, apaiser

La médiation des conflits permet:

  • d’apaiser des situations tendues,
  • de prévenir ou de régler de façon partagée, des litiges entre les personnes,
  • de déceler les difficultés relationnelles potentielles dans le service concerné,
  • d'évaluer les blocages, les freins au fonctionnement, en termes de management, d’organisation même du travail et du climat inhérent à la collectivité ou au service concerné,
  • d’anticiper, de prévenir les risques psycho-sociaux, privilégiant une approche qualitative des relations sociales,
  • rétablir la communication et le dialogue,
  • accompagner par des préconisations, les parties impliquées afin de pérenniser le nouveau fonctionnement.

Favoriser le dialogue interne, institutionnel mais aussi individuel, est la garantie d'une prise en compte volontariste des situations et des relations de travail dégradées, marquant une volonté d'agir pour meilleure une qualité de vie professionnelle.

Conduite des interventions: entretiens individuels des personnes concernées (parties en conflit, collègues, hiérarchie), rapport écrit d'analyse de situation, réunions tripartites, préconisations éventuelles.


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