Absentéisme, démotivation, cohésion altérée, déséquilibre organisationnel, qualité de vie au travail dégradée, relations professionnelles détériorées..., les conflits interpersonnels dans le milieu professionnel ont de nombreuses conséquences et impactent directement les fonctionnements individuels et d'équipe. Pour améliorer les conditions et l'environnement de travail, améliorer la communication, retrouver des relations professionnelles apaisées, la médiation est un outil adapté et une démarche préalable à une sanction disciplinaire ou juridique, qui influe sur le le fonctionnement et l'organisation. Un conflit non géré peut être source de harcèlement.
La médiation des conflits permet:
Favoriser le dialogue interne, institutionnel mais aussi individuel, est la garantie d'une prise en compte volontariste des situations et des relations de travail dégradées, marquant une volonté d'agir pour meilleure une qualité de vie professionnelle.
Conduite des interventions: entretiens individuels des personnes concernées (parties en conflit, collègues, hiérarchie), rapport écrit d'analyse de situation, réunions tripartites, préconisations éventuelles.
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