La médiation des conflits professionnels

Absentéisme, démotivation, cohésion altérée, déséquilibre organisationnel, atmosphère de travail altérée..., les conflits interpersonnels dans le milieu professionnel ont de nombreuses conséquences et impactent directement les fonctionnements.

Pour améliorer les conditions et l'environnement de travail, améliorer la communication, la médiation est un outil adapté et une démarche préalable à une sanction disciplinaire ou juridique, qui influe sur le le fonctionnement et l'organisation.

Analyser, dialoguer, apaiser

La médiation des conflits internes permet :

  • d’apaiser des situations tendues,
  • de prévenir ou de régler à l’amiable des litiges entre les personnes,
  • de déceler les difficultés relationnelles potentielles dans l'entreprise, la collectivité, le service,
  • d'évaluer les blocages, les freins au fonctionnement en termes de management, d’organisation même du travail et du climat inhérent à la collectivité ou au service concerné,
  • d’anticiper, de prévenir les risques psycho-sociaux, privilégiant une approche qualitative des relations sociales,
  • rétablir la communication et le dialogue,
  • résoudre par des préconisations, les situations de blocages extrêmes.

Favoriser le dialogue interne, institutionnel, mais aussi individuel, est la garantie pour les collectivités, les établissements, entreprises et structures... d'une prise en compte volontariste des situations de travail dégradées et d'une volonté d'agir pour un mieux-être au travail.

 

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer, au téléphone, dans un premier temps, une situation qui pourrait demander une médiation dans votre structure.


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