La supervision dans la fonction publique

Une spécificité

Dans un contexte de restrictions budgétaires, les collectivités, les structures et établissements publiques doivent aujourd'hui concevoir de nouvelles façons de fonctionner:

- recherche d’efficience, de flexibilité,

- développement de la polyvalence,

- mutualisation et transferts des ressources,

- adaptation à un environnement de plus en plus exigeant...

 

 

 

 

Une supervision adaptable, individuelle ou collective

La supervision permet d'adapter les séances selon les objectifs fixés, les compétences à développer et les types de publics.

 

  • centré sur la personne : développement du potentiel et l’atteinte des objectifs professionnels,
  • centré sur les aptitudes relationnelles : améliorer les compétences relationnelles et la communication directe et transversale (collaborateur/usagers, hiérarchie),

  • centré sur le management : construction, efficacité, cohésion d’une équipe gestion de conflits, adaptation du management,

  • de directeurs, cadres, chefs de service: supervision qui prend en compte notamment la dimension stratégique par rapport à l’ensemble de la collectivité, parce que le dirigeant n'est pas un « simple manager ».

 

La supervision est une véritable plus-value en terme de management, en augmentant l'efficacité et la valeur individuelle au service de la performance collective, améliorant ainsi le fonctionnement de la collectivité.

Elle peut être individuelle ou collective

 

Sous certaines conditions la supervision peut être financée au titre de la formation

 

 

Consultant, coach professionnel certifié CNCP, j'ai exercé durant plus de 20 ans dans la fonction publique territoriale, je connais donc parfaitement ce secteur avec ses atouts et ses contraintes.


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