La médiation des conflits professionnels

Une médiation pourquoi?

Absentéisme, démotivation, cohésion altérée, déséquilibre organisationnelle, atmosphère de travail altérée..., les conflits interpersonnels dans le milieu professionnel ont de nombreuses conséquences et impactent directement les fonctionnements.

 

C'est pourquoi, afin d'améliorer les conditions et l'environnement de travail, fluidifier la communication, la médiation peut être un outil adapté et une démarche préalable à une sanction disciplinaire ou juridique qui influe sur le fonctionnement même de la structure, sans pour autant régler la relation professionnelle altérée....

 

Analyser, dialoguer, apaiser

La médiation des conflits internes permet :

  • d’apaiser des situations tendues,
  • de prévenir ou de régler à l’amiable des litiges entre les personnes,
  • de déceler les difficultés relationnelles potentielles dans l'entreprise, la collectivité, le service,
  • d'évaluer les blocages, les freins au fonctionnement en termes de management, d’organisation même du travail et du climat inhérent à la collectivité ou au service concerné,
  • d’anticiper, de prévenir les risques psycho-sociaux, privilégiant une approche qualitative des relations sociales,
  • rétablir la communication et le dialogue,
  • résoudre par des préconisations, les situations de blocages extrêmes.

 

Favoriser le dialogue interne, institutionnel, mais aussi individuel, est la garantie pour l'entreprise, les collectivités... d'une prise en compte volontariste des situations de travail et d'une volonté d'agir pour un mieux-être au travail.

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer au téléphone, dans un premier temps, une situation qui pourrait demander une médiation dans votre structure.


Appel

Email