Analyse de la pratique professionnelle

Pour quoi faire?

L'analyse de la pratique est un accompagnement professionnel destiné à:

 

- révéler les situations professionnelles difficiles, complexes rencontrées par les participant(e)s au groupe d'analyse,

- examiner collectivement les réponses, les solutions adéquates, ou les moyens à mettre en place pour les résoudre.

 

C'est un espace sécurisé qui va permettre de travailler sur la relation transférentielle entre professionnel(le)s, par une approche collective, basée sur l'échange, le dialogue, l'expérimentation...

 

Sous certaines conditions l'analyse de la pratique peut être financée au titre de la formation

 

Un outil collectif et participatif

C'est un espace de régulation collectif  où l'on évoque ce qui fonctionne, mais aussi les domaines les plus sensibles afin de se diriger vers une remise en question progressive, renouveler la mise en action de la pensée, pour une dynamique professionnelle retrouvée.

 

Un examen de sa pratique professionnelle permet d'accéder à:

  • une meilleure appréhension de l'environnement systémique (fonctionnement des groupes)
  • une meilleure confiance en soi,
  • une meilleure estime professionnelle pour soi ou les autres,
  • une assurance retrouvée,
  • sortir de son isolement : on appartient à un collectif de travail,
  • trouver ou retrouver de l’aisance professionnelle, son identité professionnelle,
  • mieux appréhender une reconnaissance professionnelle dans la mise en débat du métier,
  • à lutter contre l'usure professionnelle,
  • un apaisement pour une cohésion retrouvée,
  • développer différents modes de réactions,
  • diversifier ses interventions,
  • envisager de nouvelles pratiques,
  • profiter des expériences des membres du groupe,
  • partager son expérience,
  • accentuer sa souplesse d’adaptation,
  • accéder à un travail collectif,
  • prendre des décisions...

 

 

Les principes liés au groupe d'analyse de la pratique

L' APP doit être réalisée sous certaines conditions :

  • une démarche personnelle et volontaire de participation,
  • le respect de l’autre et de sa parole,
  • l'absence de jugement,
  • la confidentialité,
  • la liberté d’expression dans le cadre adopté,
  • le respect du fonctionnement,
  • l’assiduité dans le groupe,
  • une régularité des séances.

Appel

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