Analyse organisationnelle

L'analyse organisationnelle permet de:

  • sécuriser, assurer au mieux les activités, d'un service pour une plus-value  humaine, managériale et fonctionnelle,
  • repérer les dysfonctionnements,
  • améliorer les conditions de travail, le management, la cohésion et l'efficacité professionnelle,
  • restaurer les valeurs professionnelles et institutionnelles.

Evaluer

Elle consiste dans un premier temps à évaluer les secteurs présentant des signaux d'alerte: 

  • dysfonctionnements,
  • arrêts de travail trop fréquents,
  • remises en cause hiérarchiques,
  • des symptômes RPS importants repérés...

L'évaluation passe par des entretiens individuels avec les personnels concernés.

 

L'approche systémique est utilisée dans le cadre de l'évaluation.

 

 

Identifier

Il s'agit ensuite de déterminer et préciser les manifestations professionnelles inadaptées, pour les réguler par des préconisations organisationnelles, de management...

 

Adaptée à la taille de chaque structure, l'analyse est basée sur une observation approfondie et rigoureuse permettant:

  • d'une part d’expertiser l'organisation, les difficultés du service, mais aussi les difficultés individuelles,
  • d'autre part d'évaluer les blocages, les freins au fonctionnement ainsi que les symptômes éventuels de RPS.

Améliorer

L'approche objective précisera ensuite:

  • les préconisations, individuelles, collectives ou institutionnelles
  • les orientations organisationnelles ou insitutionnelles,

et contribuera à la mise en place d'un management et d'une organisation apaisée, durable avec une plus-value fonctionnelle, managériale, humaine.


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