Dans le cadre d'une suspicion de harcèlement moral, sexuel, de maltraitance, de violence ou de discriminations dans le cadre professionnel, des interventions sont possibles par le biais d'évaluations préliminaires (entretiens individuels, rapport écrit de situation, péconisations éventuelles).
Elles permettent d'apporter des informations complémentaires nécessaires, dans un cadre confidentiel, préalables à toutes décisions institutionnelles.
Une situation de harcèlement non examinée, non gérée peut être source de conflit.
Le harcèlement dans le monde du travail (moral, sexuel, ou situations de discriminations, maltraitance, violence) est un sujet sensible dont le traitement reste délicat dans son approche et son investigation au sein d'un établissement, de par les implications et les possibles conséquences professionnelles, institutionnelles, mais aussi personnelles pour les parties impliquées.
Afin de garantir une approche équitable, neutre et objective des situations signalées de harcèlement, discrimination, maltraitance... il est possible de mettre en place des interventions adaptées prenant en compte l'ensemble des parties impliquées, sans à priori, ni examen à charge, mais dans le respect de chacun afin d'analyser la situation au plus juste.
Ainsi, les évaluations ou enquêtes préliminaires permettent de prendre en compte les témoignages de l’ensemble des parties concernées, des éventuels témoins directs, mais aussi de l'environnement professionnel (collègues, cadres), afin d'obtenir une compréhension la plus juste et la plus pragmatique de la situation signalée.
Pour ce faire, je mène des entretiens individuels confidentiels des personnels et encadrements les plus à même d'apporter des éléments nécessaires à la compréhension de la situation.
A la suite de ces entretiens un rapport écrit d'analyse, lui aussi confidentiel, est réalisé permettant de comprendre la situation signalée dans le détail, les dysfonctionnements possibles décelés, et comprenant également d’éventuelles préconisations individuelles et ou collectives.
N'hésitez pas à me contacter pour évoquer, au téléphone ou en visio, dans un premier temps, une situation qui pourrait demander une médiation, une évaluation dans votre structure.
|
|